SUBSCRIBE - ABONNE TOI - MELG DEG PÅ

TRAVELLING LEARNERS

Logo popup 2

Tour du monde: notre itinéraire

Quel itinéraire pour notre tour du monde?

Comme nous l’avons indiqué dans notre article ‘Préparer un tour du monde: un vrai challenge‘, la préparation de notre itinéraire a connue plusieurs rebondissements.

Au final avons gardé à peine 20% du 1er itinéraire que nous avions élaboré. Nous avons fait des choix du fait des contraintes financières, de temps, de logistiques, etc. Mais le résultat nous convient à tous les deux. Le programme qui s’annonce pour notre tour du monde nous semble génial.

Voici donc notre itinéraire (celui-ci changera peut-être une fois en route mais nous souhaitons réellement nous y tenir):

 

 

Itinerary world trip picture

 

Russie – Mongolie – Chine

      1. La Russie

Nous allons évoquer ces pays dans un même paragraphe puisque nous avons choisi comme mode de transport pour les traverser le transmongolien. Cette ligne de train mythique relie Moscou à Pékin en passant par Oulan-Bator en Mongolie. Visiter ces pays était une évidence pour nous, d’ailleurs c’est par là que nous allons commencer notre tour du monde.

Pour Arthur la Russie était un passage obligé. Ayant appris le russe au lycée, il a gardé depuis un réel intérêt pour ce pays, sa langue, sa culture. Nous compter rester un peu plus d’un mois en Russie et allons nous arrêter à Moscou, Kazan, Iekaterinbourg, Novosibirsk, Irkoutsk et Ulan Ude.

  • Notre objectif en Russie? Travailler dans des fermes organiques.

     2. La Mongolie

La Mongolie sera pour nous une découverte complète. A la base nous ne connaissons pas grand chose de ce pays, mais plus nous nous renseignons et plus notre envie d’y aller augmente. Tout d’abord la possibilité de pouvoir faire une trek dans le désert de Gobi nous tente énormément. Les récits des voyageurs ayant vécu cette expérience et leurs photos ont su attiser notre curiosité.  Ensuite bien sûr, ce sont les possibles missions que nous pourrions effectuer dans le pays qui ont fini de nous convaincre de l’intérêt d’avoir la Mongolie dans notre itinéraire. Pouvoir travailler dans des endroits reculés, dormir dans des yourtes,  et s’occuper du bétail, voilà le genre d’expérience que nous espérons pouvoir vivre au cours de notre périple. Nous pensons rester trois semaines dans le pays.

  • Notre objectif en Mongolie? L’élevage du bétail.

     3. La Chine

Ahhhh la Chine. J’ai depuis longtemps le souhait de visiter ce pays, et enfin, ce souhait va devenir réalité. J’ai eu la chance de prendre des cours de chinois à l’université lorsque j’étais encore étudiante en droit. C’était alors un vrai moment de détente. Nous étions une petite dizaine, venant de cursus différents et nous réunissant quelques fois par semaine, après les cours, pour apprendre cette langue fascinante. Depuis cette époque mon niveau en chinois a radicalement baissé à cause du manque de pratique. Mais après tout peut-être que notre séjour là-bas ravivera mes connaissances.

Pour Arthur la visite de la Chine n’était pas forcément dans ses ‘top priorities’. Il a effectué un stage de 6 mois dans le pays, il a donc eu le temps de voir beaucoup des sites touristiques que je veux visiter. Pour qu’il y ait tout de même un peu de découverte pour lui, nous irons aussi dans le Yunnan. Il parait que cette région située au Sud-Ouest de la Chine est magnifique et vaut vraiment le détour. Nous comptons rester trois semaines en Chine.

  • Notre objectif en Chine? Travailler dans des écoles ou faire des missions sociales

Australie

L’Australie mérite largement son propre paragraphe. Pourquoi? Car c’est doute dans ce pays que nous allons rester le plus longtemps. Nous nous y arrêterons au moins 2 mois. Cette attirance pour l’Australie est due par plusieurs facteurs.

      1. Le rêve australien

Et oui, pour nous ce n’est pas l’American Dream mais l’Australian Dream. Après tout qui ne rêverait pas de vivre dans ce pays? Une île avec des plages paradisiaques, de chaudes températures (et après avoir habité en Norvège, je peux vous dire que c’est un point très important), une faune et une flore très diversifiées, un pays lointain mais qui semble malgré tout accessible.

L’Australie est sans aucun doute le premier candidat sur notre liste des « nids douillets potentiels où habiter’.  Nous attérirons normalement à Perth, depuis Hong Kong, et traverserons le Sud du pays pour nous retrouver en fin de parcours à Brisbane.

Mais la qualité de vie de cet endroit n’est pas la seule raison pour laquelle nous avons hâte d’y aller pendant notre tour du monde.

      2. La viticulture

La raison d’être de ce tour du monde est de voyager et d’apprendre en même temps. L’un des sujets que nous voulons approfondir est la viticulture. Nous espérons au cours de notre voyage travailler dans plusieurs domaines viticoles pour en apprendre sur les différents modes de production. Or, l’Australie est un passage obligatoire lorsqu’il s’agit de viticulture. Il nous a donc semblé evident de mettre l’Australie dans notre itinéraire de voyage.

  • Notre objectif en Australie? Travailler dans des exploitations viticoles.

 

Pérou – Chili – Bolivie

Parlons de ces trois pays dans un même paragraphe. Nous n’allons pas vous mentir, l’Amérique du Sud est pour nous un territoire plein de mystères et d’inconnues. En allant là-bas nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre (c’est d’ailleurs peut-être ça qui est excitant?). Aucun de nous ne parle espagnol, aucun de nous n’a de connaissances sur cette région du monde. Alors pourquoi y aller?

     1. Le Chili

C’est par ce pays que nous arriverons en Amérique du Sud. A vrai dire la liaison aérienne Nouvelle-Zélande/Chili est LE point d’entrée le plus simple et le moins onéreux pour relier l’Océanie à l’Amérique du Sud. Nous savions donc qu’il nous faudrait passer par le Chili. Mais ce pays nous semble aussi très intéressant à avoir dans notre « itinéraire tour du monde »  pour en apprendre plus sur la viticulture. Après tout le Chili fait parti des 10 premiers producteurs mondiaux de vin. Nous sommes sûrs, en nous y rendant d’accroitre nos connaissances sur les techniques d’exploitation et de production du vin.

  • Notre objectif au Chili? Travailler dans des exploitations viticoles

     2. Le Pérou

Bon ok, je suis née dans les années 90 et Kuzco l’Empereur Mégalo est pour moi un dessin animé culte,  mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je souhaite visiter le Pérou. J’ai toujours eu envie de visiter les cités incas, mayas ou aztèques. Mais au départ ce pays ne figurait pas vraiment sur notre liste. Je pensais que nous irions au Mexique ou au Guatemala pour visiter les temples aztèques et mayas. Malheureusement Arthur avait déjà eu l’occasion de voyager en Amérique Centrale, et nous souhaitons garder le plus possible un aspect ‘découverte’ pour ce tour du monde. Il ne faut donc pas avoir trop de destinations ‘déjà vues/déjà visitées’ dans notre itinéraire.

En murissant notre projet et notre parcours, et après avoir vu que nous allions devoir passer par le Chili pour rejoindre l’Amérique du Sud depuis l’Océanie, il nous a semblé intelligent de passer par le Pérou. Ainsi nous pourrions tous les deux découvrir la civilisation inca et aller au Machu Picchu. Enfin se rendre dans le pays ne devrait pas être trop compliqué. En effet, le Chili et le Pérou sont des pays frontaliers.

Notre objectif au Pérou? Travailler dans l’agriculture

     3. La Bolivie

Difficile d’évoquer l’empire Inca sans parler de la Bolivie et du lac Titicaca. Ce lac mythique relie Le Pérou à la Bolivie et serait le berceau de cette civilisation. Ce lieu intriguant et fascinant par sa supposée histoire mérite largement sa place dans notre « itinéraire tour du monde ».  Alors tant qu’à faire autant visiter la Bolivie! Après tout ce pays a beaucoup d’atouts: diversité culturelle, paysages à couper le souffle. Et en plus de ça, les missions à effectuer dans le pays sont nombreuses et toutes très différentes. Travailler dans une ferme? Dans la production de sucre ou de café? Dans un domaine viticole ou encore dans une école? Tout est possible en Bolivie.

  • Notre objectif en Bolivie? Tout est possible

 

Afrique du Sud – Tanzanie

En lisant des blogs de voyageurs ayant fait des tours du monde, nous avons constaté que l’Afrique faisait rarement parti des itinéraires. Pourquoi? Nous ne le savons pas trop. Dans tous les cas ce continent était pour nous un passage important, si ce n’est obligatoire.

     1. L’Afrique du Sud

Un peu comme pour l’Amérique du Sud, nous connaissons très peu de choses sur l’Afrique. Nous serons donc dans une découverte totale.

L’Afrique du Sud figure sur notre itinéraire car c’est un producteur important de vin. Pour rester cohérents avec notre envie d’en apprendre le possible sur la viticulture, il nous semblait judicieux de nous rendre dans ce pays. Nous espérons rester un mois en Afrique du Sud. Pour l’instant nous n’avons pas d’idée précise sur notre itinéraire, je pense que nous nous adapterons en fonction des missions Wwoof, Workaway ou HelpX que nous parviendrons à trouver.

Notre objectif en Afrique du Sud? Travailler dans des exploitations viticoles

     2. La Tanzanie

L’un des rêves d’Arthur est de voler au dessus de la savane africaine. Sachant piloter les avions type coucou/ULM, ce rêve n’est pas irréalisable, bien au contraire. Nous pensions d’abord aller au Kenya. Puis, en parlant de notre projet autour de nous, il nous a semblé de plus en plus évident que la Tanzanie serait une destination parfaite pour notre tour du monde. Les personnes ayant visité ce pays le recommandaient toutes et en faisant nos propres recherches nous avons vite compris pourquoi. Faune sauvage du Serengeti, plages idylliques au Zanzibar ou encore monts enneigés du Kilimanjaro… Plus du doute, c’est en Tanzanie que nous irons pour clôturer notre tour du monde. Nous pensons y rester un mois.

  • Notre objectif en Tanzanie? Travailler dans une réserve animale

 

Et voilà, c’est tout pour notre itinéraire. Qu’en pensez-vous? Vous avez des conseils à nous donner? Vous souhaitez partager avec nous l’itinéraire que vous avez suivi pendant votre tour du monde, ou l’itinéraire que vous rêver de suivre lorsque vous ferez le grand saut? N’hésitez pas pour cela à nous laisser un commentaire!

3 Responses

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *