SUBSCRIBE - ABONNE TOI - MELG DEG PÅ

TRAVELLING LEARNERS

Logo popup 2

Projet Ecole – Travelling Kids

Notre tour du monde est un projet comprenant deux volets: le projet « Apprendre en voyageant » et le projet « Découverte du monde avec des élèves ».

1. L’origine du projet

Pour le projet « Apprendre en voyageant » notre but est de travailler dans chaque pays que nous visiterons pendant au moins deux semaines. Ainsi notre découverte des pays ne se fera pas seulement en tant que touristes mais aussi et surtout en  partageant pendant quelques semaines le quotidien de locaux. Pour en savoir plus sur notre itinéraire et sur les missions que nous espérons effectuer, consulter notre article « Notre itinéraire »

Concernant le projet « Découverte du monde avec des élèves », il est né grâce à la volonté de la sœur de Leslie, Gladys, maîtresse des écoles à Langevin 1 d’Argenteuil, de faire partager notre expérience avec ses élèves afin qu’ils apprennent d’une façon ludique.

Elle avait déjà fait un travail similaire avec sa classe de CP-CM1 lorsque Leslie était partie travailler en Norvège pendant 1 an. Pour notre tour du monde le projet sera encore plus développé.

Deux autres classes de CM2 de l’école Langevin 1 participeront  au projet ainsi que des classes de l’école française de Stavanger en Norvège, et d’Aberdeen en Ecosse. De plus, les élèves pourront activement participer à notre voyage en nous posant des questions. Nous serons donc leurs yeux pendant près de 10 mois.

 

Trois écoles participent qu projet tour du monde

2. Un projet interactif

Voici les thématiques que nous espérons aborder au cours de ce projet avec les élèves:

  • Histoire, Géographie, Société: chaque stop de notre parcours sera l’occasion de servir aux professeurs d’illustration pour leurs cours.
  • Répondre aux questions des élèves et leur donner l’impression qu’eux aussi sont en train de réaliser un tour du monde.
  • Langue: nos visites en Australie, Afrique du Sud et Amérique du Sud pourraient être l’occasion d’évoquer quelques notions de vocabulaire en anglais ou en espagnol.

 

Le 14 septembre dernier nous avons d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer les élèves de Langevin 1 qui participeront à ce projet. Et nous avons aussi  pu discuter par Skype avec les élèves de Stavanger.

Ils étaient tous très enthousiastes à l’idée de suivre nos aventures. Il faut dire que nous étions très contents de pouvoir échanger avec eux sur le projet pendant quelques heures.

 

Ci-dessous un extrait des questions que les enfants nous ont posées:

 

Extrait des Questions des travelling kids

 

Vous voulez nous envoyer vos questions? 

C’est très simple, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire avec vos questions. Nous y répondrons aussi vite que possible 🙂

Formulaire Questions

 

3. Supports pédagogiques:

 

Coin « VOYAGER » de l’école Langevin 1 (Argenteuil, France)

       Travel Corner School ProjectFlags School Project Cartes Postales Projet EcoleMap School Project

***************************

Le Passeport – Carnet de Voyage utilisé par l’école Langevin 1 (Argenteuil, France). Vous pouvez trouver ce support et le télécharger sur le site Le cartable de Séverine.Passport School Project

 

***************************

Une Webradio avec le lycée français de Stavanger (Norvège). Une super initiative conjuguant  l’écriture, l’oralité et la technique. Vous pouvez retrouver le lien vers ce nouveau media scolaire ici: WebRadio Stavanger

 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *